- Radio-Canada
Une entreprise albertaine vend des produits fabriqués à partir de carbone capté
Original article can be found here.

Ces crayons vendus dans la boutique en ligne Expedition Air sont à base de carbone et proposent de « dessiner un nouveau futur pour la planète.
Une entreprise de Calgary vend sur Internet toute une gamme de produits fabriqués à partir de dioxyde de carbone capté comme des stylos, des savons et des pots de fleurs.
Le site Internet Expedition Air a été lancé par l’entreprise Carbon Upcycling Technologies, qui élabore depuis plusieurs années une technologie permettant de capter les émissions de CO2 pour en faire une poudre qui peut ensuite servir à produire du béton et du plastique, par exemple.
Carbon Upcycling dit être capable de produire 8 tonnes de matériau à base de carbone chaque jour. Cette technologie a valu à l'entreprise d'être finaliste du concours international Carbon XPrize.
Madison Savilow, responsable du site Expedition Air, reconnaît que ces produits ne changeront pas beaucoup de choses dans la lutte contre les changements climatiques, mais l’objectif est de servir de vitrine.
«[Nous voudrions voir] beaucoup plus de marques se joindre à nous en leur montrant que changer de matériau pour leur chaîne d'approvisionnement n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, explique-t-elle.»
Chaque produit agit comme un puits de carbone. C’est le but : montrer que c’est possible et que tout autour de nous devrait être fabriqué à partir des émissions de carbone.
Madison Savilow, du site Internet Expedition Air: Seule une partie de chaque produit vendu sur le site est produite à partir de carbone capté. Expédition Air propose donc à ses clients, s'ils le souhaitent, d'acheter des crédits carbone afin de compenser en partie les émissions issues des autres parties de leur produit, mais aussi l'emballage et le transport.
En tout, la boutique en ligne propose 22 produits différents. Parmi eux, les savons de Clean02, une autre entreprise de Calgary qui récupère les émissions de CO2 des fours et des chaudières industrielles pour en faire des savons et des détergents. Selon son fondateur, Jaeson Cardiff, les produits à partir de dioxyde de carbone existent depuis plusieurs années. Malgré cela, les gens se posent encore de nombreuses questions.
Il estime que le rôle de ses produits et de ceux vendus sur ce site Internet est d’amener les gens à poser des questions et d’y répondre.
Avec les informations de Kyle Bakx